MENU
MENU
MENU

Faire Mieux Pour...

LES TRANSPORTS

Faire Mieux Pour...

LES TRANSPORTS

Faire Mieux Pour...

LES TRANSPORTS

Le droit a la ville commence par le droit au déplacement

Le droit a la ville commence par le droit au déplacement

Le droit a la ville commence par le droit au déplacement

Nantes suffoque. La métropole souffre de sa dépendance à la voiture. Bien qu’on observe une augmentation de l’utilisation du vélo et de la marche à pied, l’aire d’attractivité de la ville s’est considérablement étendue au fil des années et le nombre de véhicules individuels a par conséquent explosé. Signe de la congestion globale, le périphérique nantais est constamment bouché, entraînant pollutions atmosphérique et sonore. Les quelques ponts enjambant la Loire, l’Erdre et la Sèvre sont de véritables goulots d’étranglement congestionnant des quartiers entiers.

Il est urgent de réduire la place de la voiture en proposant des alternatives efficaces, fiables, socialement justes et accessibles. Développer un réseau de train au quart d'heure pour les habitant·es de la métropole et au-delà, renforcer des lignes en toile plutôt qu'en étoile pour mieux relier les quartiers entre eux, étendre les horaires des transports tôt le matin et tard le soir, revoir les aménagements des différentes mobilités pour mieux visibiliser et sécuriser les trajets, favoriser l'autopartageAutant de mesures indispensables pour garantir une mobilité fiable, accessible et sécurisée aux habitant·es de Nantes et de son bassin de vie.

▪ 153 millions de voyages par an sont réalisés en tram et en bus à Nantes.

▪ En 2021, 55% des déplacements dans la métropole étaient effectués en voiture selon l'INSEE.

▪ A Nantes, 31% des trajets de moins de 5 kilomètres sont réalisés en voiture.

▪ En Loire-Atlantique, 65% des actif·ves ne travaillent pas sur leur commune de rédsidence.

▪ 153 millions de voyages par an sont réalisés en tram et en bus à Nantes.

▪ En 2021, 55% des déplacements dans la métropole étaient effectués en voiture selon l'INSEE.

▪ A Nantes, 31% des trajets de moins de 5 kilomètres sont réalisés en voiture.

▪ En Loire-Atlantique, 65% des actif·ves ne travaillent pas sur leur commune de rédsidence.

Constats

Il y a un besoin urgent de renforcer les offres de transports collectifs à l'échelle de la Métropole et leur tarification pour démocratiser leur utilisation, non seulement pour les habitant·es de Nantes, mais aussi à toutes celles et ceux qui résident dans la Métropole et au-delà et n'ont d'autre choix que d'utiliser leurs voitures pour faire des allers-retours avec le centre-ville.

Les mobilités douces comme le vélo souffrent d'infrastructures mal pensées et mal indiquées, non sécurisés, qui freine sont adoption par les particuliers comme par les professionnel·les. Il faut repenser les aménagements dès leur conception, et s'attacher à créer une véritable culture des mobilités par un ancrage dans chaque quartier.

Nos mesures pour faire mieux a nantes

↪ Pour un RER metropolitain A nantes.

Aujourd’hui, les habitant·es de la métropole subissent des embouteillages, des trajets interminables, de la pollution, des inégalités d’accès aux transports en commun... En l’absence de réseau structurant de transport en commun métropolitain rapide, la voiture s’est imposée par défaut.

Nous proposons de changer de paradigme : construire un SERM (Service Express Régional Métropolitain), un véritable RER à la nantaise, à partir de l’existant ferroviaire, pour relier efficacement tous les pôles de vie et d’activité du territoire.

Ce projet n’est pas qu’un projet de transport, c’est un projet de justice sociale, de bifurcation écologique et d’aménagement du territoire. Le quart d’heure ferroviaire, c’est le quart d’heure de la dignité pour les travailleuses et travailleurs relégué·es en périphérie, les jeunes sans permis, les personnes en situation de précarité.

Le sujet du SERM, bien que peu porté par l’État et encore moins par la Région, doit être pris au sérieux pour faciliter les flux à destination ou de passage dans la métropole de Nantes.

CRÉER une délégation métropolitaine aux mobilités interterritoriales, chargée de négocier avec la Région, l’Etat et la SNCF pour un SERM ambitieux.

ACCOMPAGNER le département et les autres communautés de communes concernées par le projet du SERM.

POUSSER à un modèle tarifaire intégré et simple d’utilisation entre les transports régionaux et métropolitains.

CRÉER de nouvelles haltes ferroviaires de proximité (Bouguenais, Sainte-Luce, Ile de Nantes, Baco, Chantenay…) avec des pôles d’échange multimodaux intégrés.

RÉOUVRIR des lignes ferroviaires stratégiques, en priorité la ligne Doulon-Carquefou, et sauvegarder le foncier ferroviaire pour éviter toute destruction irréversible.

DIAMÉTRALISER les lignes pour traverser Nantes sans rupture de charge sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest.

DÉVELOPPER des liaisons traversantes, rapides et directes, sans passage par la gare centrale.

SANCTUARISER le foncier public à proximité des gares et haltes pour permettre à terme une densification urbaine, avec des logements proches des transports.

ÉTUDIER l’intégration des flux de trains, cars et bus dans une logique de traversée de ville pour permettre des flux de périphéries à périphéries et ainsi décharger périphérique routier.

FAIRE un moratoire sur les zones à faibles émissions (ZFE) en attendant de déployer des mobilités alternatives satisfaisantes.

↪ Mailler finement le territoire pour Des transports en commun acceSsibles.

Le train ne suffit pas. Pour sortir vraiment de la dépendance à la voiture, il faut penser chaque déplacement comme un droit, quelle que soit la distance ou le lieu de départ. Cela suppose d’investir dans les mobilités du quotidien : bus express en site propre, pistes cyclables continues, navettes fluviales, gares vélos, titres de transport uniques… C’est ainsi que l’on réduit la fracture territoriale, les inégalités d’accès à l’emploi, à la santé, aux loisirs.

Cela suppose un investissement massif dans les mobilités du quotidien, pensées à hauteur d’enfants, de personnes âgées, de femmes, de jeunes précaires. C’est ainsi que l’on répare la ville, qu’on retisse du commun.

DÉPLOYER un réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur tous les grands axes structurants de la métropole, notamment entre les centralités secondaires (Rezé–Orvault, Vertou–Carquefou…) et sur les grands boulevards nantais pour relier les lignes de tramway.

LANCER un plan navettes fluviales sur la Loire et l’Erdre, en testant des lignes régulières reliant le centre-ville, avec un service de traversée matinale et en soirée.

ASSOCIER les communes rurales et périurbaines à la gouvernance des mobilités, en sortant d’une logique strictement métropolitaine pour construire une solidarité territoriale du bassin de vie nantais.

RENFORCER les lignes de rabattement depuis les bourgs, les zones d’activités et les quartiers excentrés, avec des services cadencés et un lien direct vers les haltes du RER.

DÉVELOPPER des lignes à cadence rapide dans les villes périphériques pour faciliter la mobilité au sein de celles-ci.

ÉTENDRE les horaires sur les lignes de soirée, week-end et horaires décalés.

CRÉER des lignes express vélo (REV) en rocade, en étoile et en transversal reliant les «Iles urbaines», sécurisées, éclairées, continues et connectées aux gares et arrêts de transports.

DÉVELOPPER des “gares-vélos” sécurisées et gratuites aux abords de toutes les haltes, stations de tram, et pôles multimodaux (local à vélo, recharge électrique, box personnels…).

MULTIPLIER les dessertes Nord/Sud en prolongeant notamment la ligne 54 (C8) à Saint-Sébastien sur Loire.

LANCER une étude de ligne de Chronobus avec voie propre sur le périphérique.

LANCER une étude d’extension du busway 4 pour rejoindre le centre-ville de Vertou.

LANCER l’étude d’une ligne de tram Indre-La Chapelle sur Erdre pour desservir les bourgs d’Indre, Saint Herblain, Orvault et La Chapelle et relier zones d’activités et terminus de tram entre eux.

LANCER l’étude d’une ligne de tram-train allant du Pellerin aux Sorinières et desservant la zone portuaire et l’aéroport Nantes-Atlantique.

PROLONGER la ligne C3 jusqu’à l'Hôpital Laennec.

↪ Pour des horaires et services adaptEs aux usagers.

Les transports en commun de Nantes, première ville à réintroduire le tram, doivent continuer à coller au plus proche des besoins de ses usager·s, actuel·les et potentiel·les.

La réduction de la place de la voiture en ville ne peut passer que par des services de transports en commun adaptés aux usager·es éloigné·es du centre-ville, par des horaires étendus le matin et le soir, une meilleure fréquence des lignes structurantes, des correspondances fiables et des solutions multimodales faciles à utiliser.

RECRUTER des conducteur·ices afin d’augmenter l’amplitude horaire du réseau de bus classique avec une amplitude allant de 5h30 à 23h00 pour l’ensemble des lignes desservant Nantes.

DÉVELOPPER le service luciole de nuit en étendant le service au jeudi et au vendredi avant d’envisager un réseau de nuit à l’avenir.

FACILITER les correspondances en synchronisant les horaires de tramways avec les diverses lignes de bus, notamment le soir et le dimanche.

INFORMER et FACILITER l'utilisation des parking relais (P+R) par les usager·es du bassin de vie nantais utilisant leur voiture.

AMELIORER les capacités d’emports vélos dans les transports en commun, notamment en développant l’accès aux matériels pliables sur de longues durées.

RENFORCER la fréquence des lignes chronobus le dimanche de 25 à 20 minutes.

AJOUTER un maillage fort de service aux usager·es par des bornes d’informations et des espaces d’attentes sécurisés aux différents grands pôles d’échange.

↪ Des tarifs adaptEs au budget de chacun.

La politique tarifaire des transport en commun est un levier majeur pour démocratiser leur utilisation et inciter à l'abandon de la voiture pour les Nantais·es et les habitant·es du bassin de vie.

La politique de gratuité des transports en commun doit pouvoir s’étendre progressivement, mais également être accompagnée par une refonte globale de la politique tarifaire. Une revalorisation de la grille tarifaire, notamment au niveau de la logique de seuils dans les coefficients familiaux, sera enclenché.

RÉDUIRE la tarification des transports en commun pour aller vers la gratuité en commençant par les moins de 26 ans, les personnes en formation, les privé·es d’emploi et les usager·es disposant de faibles revenus.

RETRAVAILLER les grilles tarifaires pour éviter les effets de seuils liés aux coefficients familiaux, notamment pour les familles mono-parentales, donc pour les mères célibataires.

SIMPLIFIER largement voir automatiser l’accès aux tarifs solidaires et cartes de réduction.

CRÉER un projet d’intégration tarifaire au delà de la métropole et intégrant les politiques de stationnements dans la continuité du projet de RER nantais.

↪ AMELIORER LE STATIONNEMENT EN VILLE.

Une ville accessible et sûre est aussi une ville où les véhicules peuvent être garés efficacement et en sécurité. Le stationnement des voitures en voirie a vocation à diminuer avec des solutions alternatives à renforcer, qui ne sont souvent pas connues, visibles ou adaptées.

Les vélos sont aussi le parent pauvre de la politique nantaise avec beaucoup de saturation dans les espaces centralisés et très peu de solutions de stationnement au domicile pour une grande partie des nantais. Le stationnement des professionnels est aussi absent des projets actuels.

MUNICIPALISER tous les parkings privés lucratifs.

CONDITIONNER l’utilisation des parkings municipaux à un abonnement à zonage par quartier.

CENTRALISER le stationnement des voitures et motos de particuliers dans des parkings dédiés et engager des conventions de stationnement longue durée dans les parkings en ouvrage existant.

CRÉER un service municipal ou métropolitain en charge de la mise en commun des stationnements à domicile pour exploiter toutes les places disponibles (zones historiques et quartiers prioritaires notamment) en soutien aux professions d'artisans, de réparateurs, de service à la personne, de livraison, ...

RÉDUIRE progressivement le stationnement sur les trottoirs et le long des trottoirs aux véhicules privatifs. Utiliser les places de stationnement le long des routes pour élargir, végétaliser les trottoirs et créer des voies cyclables séparées des motorisés et des piétons.

ORGANISER un service de stationnement pour les professionnels, facilitant leurs accès aux zones denses, en camion ou en en multimodal (stationnement livraisons réservés, permettant des réservations de places pour travaux, travail sur les accès aux zones piétonnes, étude sur la multi-modalité professionnelle, …).

DÉVELOPPER les stationnements vélos, vélo-cargo, vélo-PMR et autres mobilités actives, au abord des commerces, des entreprises, des écoles et des institutions.

AUGMENTER le nombre de places converties à l’électrique dans les parcs de stationnement.

INSTAURER une taxe sur les gros véhicules SUV.

↪ Favoriser l’autopartage.

La voiture individuelle est une charge lourde pour beaucoup d'habitant·es et pour la ville, il convient de favoriser de la partager au maximum pour en alléger le poids pour les individus et la collectivité.

AMÉNAGER des voies dédiées au covoiturage sur les plus grands axes routiers.

RÉINVESTIR dans le système d'autopartage de Nantes pour densifier le parc de véhicules et le nombre de stations. Viser un minimum de véhicules dans chaque parking public.

DÉVELOPPER un service de transport à la demande à tarification sociale, notamment pour les personnes âgées, comme cela existe déjà au niveau départemental.

INSTAURER une tarification de stationnement au prorata du nombre de passagers d’un véhicule pour rendre l’auto-partage plus intéressant.

INSTAURER une tarification sociale de stationnement pour les parents isolés et les familles nombreuses, ainsi que pour les véhicules déplaçant des PMR ou des personnes âgées.

PROPOSER des rachats de véhicules inutilisés de particuliers, en partenariat avec des professionnels automobiles, afin de les intégrer au parc des véhicules partagés.

↪ Mieux amEnager pour garantir la sEcuritE A toutes les mobilitEs.

Il est souvent compliqué de savoir où circuler à Nantes, que ce soit à pied, en voiture ou à vélo. Les intersections sont souvent mal pensées et mal signalées, les conflits d’usage entre cyclistes, piétons et conducteurs sont fréquents en de nombreux lieux de la ville, mettant en danger les usagers et décourageant l’utilisation des mobilités douces et actives.

Il faut largement repenser les aménagements et la signalisation pour des trajets piétons et cyclistes clairs et sécurisés de bout en bout.

ÉTUDIER l’aménagement des zones multimodales sources de tensions fortes entre usagers : Gare Nord, Commerce, Duchesse Anne, Machines, place Viarme, …

MENER un grand plan d’aménagement des carrefours pour la visibilité des parcours, avec signalétique et repères colorés pour les trajets piétons, vélos, transports en commun et voitures.

REPRENDRE d’anciens aménagements obsolètes aux mobilités actuelles : Vincent Gâche, quai de la fosse, quai de Versailles, cours des 50 otages, ligne de tram 3, …

REPENSER le plan de circulation des véhicules motorisés pour faciliter le contournement du centre-ville et des futurs îlots de vie piétons.

PASSER de 30€ par habitants par mandants dépensés à 100€ sur nos politiques de déplacement doux.

RÉALISER des voies cyclables séparées des véhicules motorisés le long de tous les boulevards et privilégiant les pistes cyclables uniques à double sens.

DÉVELOPPER le stationnement vélo et vélo cargo, sécurisés et en nombre dans les quartiers anciens.

POSER comme principe de travaux publics et d’aménagement de ne jamais bloquer totalement un axe majeur pour permettre un flux minimum de circulation.

FORMER les services de mobilités et d’aménagement à la pratique du vélo, notamment de nuit ou par temps pluvieux, pour mieux comprendre les conséquences des aménagements sur la sécurité des cyclistes.

LIMITER la vitesse des véhicules motorisés dans les rues secondaires qui n’ont pas vocation à être des rues de transit.

RENFORCER le réseau Bicloo et l’étendre dans les quartiers populaires et dans la périphérie de Nantes.

↪ Rendre la marche sUre et agrEable.

La politique des déplacements piétons de Nantes est bien trop concentrée dans quelques rues de zones piétonnes, en oubliant souvent les milliers de kilomètres de trottoirs des différents quartiers de la ville.

Nous souhaitons faire de Nantes l'une des villes les plus animées, sûres, durables et saines pour les déplacements piétons, en offrant un cadre propice à la marche, condition préalable à toute vie urbaine digne de ce nom.

CRÉER des “axes majeurs piétons” inspiré de la politique vélo permettant de mieux gérer les flux des principaux hubs (Commerces, Vincent Gâche, Haluchère, Gare…).

CRÉER une délégation aux déplacements piétons avec pour première mission la création d’un plan de la ville à pied intégrant les mobilités des publics en situations de handicap ou de perte d’équilibre.

MODIFIER les aménagements de transport pour faire du piéton la priorité (passage piétons et trottoirs surélevés, supprimer les déclivités, modification des politiques de mobiliers urbains).

AJOUTER des marquages au sol pour séparer clairement les zones piétonnes des pistes cyclables.

INTÉGRER dès le début de tout projet d’aménagement le conseil d’experts municipaux sur les accès PMR, cyclistes, piétons et vélos professionnels.

ASSURER la bonne continuité sécurisée des accès piétons et cycliste lors des travaux de voirie.

FORMER les agent·es de la police municipale sur la nécessité de protéger les usagers plus vulnérables (piéton, cyclistes).

ENGAGER une réflexion large sur l’élargissement des trottoirs et leurs végétalisation.

↪ SEcuriser les mobilitEs de nos enfants.

Les enfants ne sont pas assez en sécurité à Nantes pour leurs déplacements du quotidien, que ce soit sur les trottoirs pas assez larges, occupés par des poubelles, des véhicules stationnés et bordés de parking de véhicules motorisés.

Les enfants doivent prioritairement être mis en sécurité sur nos trottoirs et nos routes pour y marcher et y pédaler librement, et accéder ainsi à l’autonomie qu’ils réclament dans notre ville.

INTÉGRER dans tous les projets d'aménagement une vision à hauteur d'enfant.

DÉVELOPPER les rues aux enfants en fermant durablement les rues permettant l’accès aux écoles pour en faire des rues végétalisées, de jeu et de mobilité active.

CRÉER des équipes professionnelles pour aider les enfants et les familles à traverser aux horaires d’écoles.

EMBAUCHER des éducateurs pour mettre vraiment en place le programme national Savoir Rouler de manière systématique pour toutes les écoles de Nantes.

COMPLÉTER le Savoir rouler par une formation de Savoir réparer son vélo.

↪ Creer des maisons des mobilites dans nos quartiers.

Afin de créer une culture nantaise des mobilités douces et actives accessibles à toutes et tous, nous proposons la création d'un réseau de Maisons des Mobilités décentralisées, servant à la fois de lieux ressource pour les associations et professionnels, et de lieux d'information au public au plus proche des quartiers de vie.

Ces lieux seront ouverts et largement intégrés à la vie de quartier, pour permettre à tout le monde de se les approprier, de rendre accessible des personnes animatrices et formatrices pour mettre en selle et aider à l'équipement de nouveaux usager·es. C'est par la proximité que nous pourrons démocratiser les usages de nouvelles pratiques de mobilités, pour les habitant·es comme pour les professionnel·les.

CRÉER une grande Maison des Mobilités structurante, pour rassembler les services au développement des mobilités, ouverte au public comme vitrine des mobilités inclusives.

ACCUEILLIR un service d’expertise interne aux mobilités actives pour conseiller tout nouveau projet d’aménagement sur Nantes (accessibilité PMR, marche, cyclisme, vélos professionnels…).

CRÉER un maillage de Maisons des Mobilités de quartier, ressources d’accès aux mobilités et à la réparation au plus proche des quartiers d’habitations.

FAIRE des Maisons des Mobilités de quartier des espaces de facilitation du travail à vélo : espace de découverte, ateliers de réparation, salle de pause et de restauration, hub logistique de proximité, parking de transition modale, espaces de locations de matériel…

PROPOSER d’accueillir les associations de mobilités au sein des Maisons des Mobilités de quartier.

PROPOSER des ateliers gratuits de mise en selle, en mixité choisie pour les femmes et les minorités de genre.

EMBAUCHER des éducateurs pour proposer des formations Savoir Rouler et Savoir Réparer son Vélo gratuites dans les différents quartiers de Nantes.

SUBVENTIONNER à hauteur des besoins les associations de mise en selle adultes et enfants de la municipalité.

TISSER des liens avec les acteurs associatifs et professionnels pour développer les services d’aides aux transitions et à la culture de la multi-modalité.

↪ DEVELOPPER UNE CULTURE DES MOBILITES.

Pour que des personnes s’approprient une mobilité, comme le vélo, nous devons créer une véritable culture des mobilités, pour rendre enviable et désirable leur adoption. Nous créerons un grand festival des mobilités douces et actives pour démocratiser leur pratique auprès de toutes et tous

CRÉER un grand festival annuel des mobilités mettant en valeur les pratiques du vélo, du BMX, du skate, de la trottinette, … en intégrant d’autres pratiques artistiques urbaines (musique, danse, graff …).

DÉVELOPPER des pratiques culturelles de la mobilité par le théâtre, des spectacles d’humour, des concours de figures skate ou BMX …

PROPOSER des animations pour la démocratisation de l’usage du vélo au quotidien.

FAIRE de la pédagogie auprès des artisan·nes et commerçant·es sur l’utilisation des vélos professionnels.

↪ REutiliser les rails et le fluvial.

Les politiques de la ville depuis plusieurs dizaines d’année hypothèques les chances d’un retour pourtant nécessaire du fret par rail, nous devons inverser la tendance ou au moins la limiter en sacralisant les emprises ferroviaires existantes.

Si le fluvial n’a pas toujours été simple avec l’effet de marée sur la Loire il existe encore beaucoup de potentiels sur ce mode de transport, la métropole doit faciliter son redéploiement.

CRÉER un pôle multimodal entre transport fluvial et ferroviaire à Chantenay.

ARRÊTER la destruction des rails (jardin du rail) et remettre en place des haltes ferroviaires au plus proche des coeurs d'habitation.

Mettre en place un quai fluvial professionnel sur la Loire et étudier la possibilité d’en créer d’autres que ce soit pour du flux de marchandises ou pour des espaces de stockage, temporaires ou non, non artificialisant.

↪ Des services necessaires aux professionnel·les.

Au delà des professionnel·les de la logistique, un important transport de marchandise et de matériel est effectué quotidiennement par des professionnel·les en “compte propre” transportant leurs propres équipements.

Ces professionnel·les doivent être accompagné·es dans leurs besoins spécifiques pour éviter notamment le désert artisanal du centre ville de Nantes.

ORGANISER un service de stationnement pour les professionnel·les, facilitant leurs accès aux zones denses, en camion ou en en multimodal, avec des places de stationnement réservées.

CRÉER une politique tarifaire du stationnement adaptée aux professionnel·les.

RETRAVAILLER le sujet du stationnement professionnel au sein du schéma de stationnement municipal.

CRÉER une plate forme d’information pour l’accès des professionnel·les au centre ville.

CRÉER un service d’aide à la transition de l’équipement roulant, par de l’aide à l’achat ou à la location, vers de la motorisation durables ou pour du matériel type vélo-cargo ou véhicules intermédiaires.

Dans un monde où les défis sociaux et environnementaux se multiplient, l'action collective est indispensable.
Faire Mieux, c’est plus qu’un programme : c’est un mouvement citoyen. C’est un cri de ralliement pour toutes celles et ceux qui veulent construire un avenir plus juste, plus solidaire et plus durable.

Nous lançons une campagne municipale ouverte, participative et populaire. Un programme, aussi riche soit-il, ne vaut que s’il continue de s’enraciner dans les réalités du terrain. C’est pourquoi nous vous invitons à contribuer à son enrichissement, à porter vos idées, à faire entendre votre voix.

Faites vivre notre programme avec vos expériences, vos expertises, vos colères, vos rêves.

Chaque engagement, chaque contribution compte.

Faire Mieux, c’est une communauté qui agit, qui débat, qui construit.
Et si vous en faisiez partie ?

© 2025 FAIRE MIEUX - LA FRANCE INSOUMISE - TOUS DROITS RESERVES

© 2025 FAIRE MIEUX - LA FRANCE INSOUMISE - TOUS DROITS RESERVES

© 2025 FAIRE MIEUX - LA FRANCE INSOUMISE - TOUS DROITS RESERVES

Dans un monde où les défis sociaux et environnementaux se multiplient, l'action collective est indispensable.
Faire Mieux, c’est plus qu’un programme : c’est un mouvement citoyen. C’est un cri de ralliement pour toutes celles et ceux qui veulent construire un avenir plus juste, plus solidaire et plus durable.

Nous lançons une campagne municipale ouverte, participative et populaire. Un programme, aussi riche soit-il, ne vaut que s’il continue de s’enraciner dans les réalités du terrain. C’est pourquoi nous vous invitons à contribuer à son enrichissement, à porter vos idées, à faire entendre votre voix.

Faites vivre notre programme avec vos expériences, vos expertises, vos colères, vos rêves.

Chaque engagement, chaque contribution compte.

Faire Mieux, c’est une communauté qui agit, qui débat, qui construit.
Et si vous en faisiez partie ?